Métiers d'art

Différents métiers d’art sont offerts par des professionnel.le.s chevronnés et expérimentés qui accompagnent les participant.e.s dans la réalisation de leurs projets créatifs.


Nos professionnels

 


VITRAIL

Rock Laplante


VITRAIL

Bernardino Caetano


COUTURE

Sandra Ragaut

 

 

COUTURE ET BRODERIE

Alain Picotin

 

BIJOUX

Marie-Michelle Faber

 

BIJOUX

Sylvain Hogue

 


 

FEUTRE

Gabie Lacourse

 


TISSAGE

Marilyn Bernier



 

SÉRIGRAPHIE

Lucie Robert

 

SÉRIGRAPHIE

Nathalie Tremblay

 

 


Joséphine Mukamusoni
Professeur TRANSART
vers l'emploi

 


Jonathan Béland
Professeur du CREP
Action


Témoignages participant.e.s

L’Atelier rassemble des personnes de tous horizons, aux parcours et aux histoires différentes. En venant à l’Atelier, chacune de ces personnes vit sa propre expérience et en retire des bénéfices qui lui sont propres.

Ces personnes ont décidé de partager leurs expériences :

  • Je venais d’emménager au centre-ville et j’étais nouvellement suivie par le CLSC, mon travailleur social m’a proposé si je voulais faire une formation et je me suis intéressée à l’Atelier et me voilà ici. Les différents projets, la ponctualité, le travail et le professionnalisme, voilà ce que j’aime de l’Atelier et des bénéfices pour moi. J’ai appris comment coudre et utiliser une machine, comprendre les roulements, couper du vitrail et surtout développé mon habileté à comprendre un projet tout en ayant une difficulté psychologique. Je vous remercie pour votre sourire, l’équipe et la politesse.
    Marjolaine
  • Au départ, j’ai fait une psychose et la maison Louis H Lafontaine m’a référée ici, en sachant que mes forces soient vers l’artisanat. Depuis, j’ai cheminé de beaucoup de beaucoup grâce à l’atelier. Je me sens valorisé en faisant mes projets et de beaucoup, c’est un point qui m’est très cher de me laisser aller dans mon inspiration face à la décoration…ça vaut un pesant d’or. Je lève mon chapeau à tout le personnel pour leur dévouement. Merci merci,
    Yvon
  • Ce que m’a animé à m’inscrire à l’Atelier  c’est briser mon isolement et retrouver plus d’équilibre, pour un mieux-être, toute   en créant avec mes mains (main- tenante) et avec des autres humains. Ravi d’être parmi nous, il y a de gens différents, voilà ce que J’aime à l’Atelier!!!!! J’apprends énormément à être seule et ensemble, (comme la chanson d’Harmonium) j’apprends à écouter les silences de chaque personne qui m’entoure. J’apprends à écouter  les parcours des gens, sans jugement  et respect. J’apprends à être écouter et guider. Je me sens respecter  donc j’apprends à faire dans l’être, à mon rythme. Je connecte de plus a plus a vivre le moment présent dans la  paix et la tranquillité. Je vois le bien fait encore plus quand je suis chez moi …
    Maritza

Galerie photos

Venir à l’Atelier, c’est entrer dans un espace lumineux, coloré et stimulant.
C’est rencontrer différentes personnes aux parcours variés et inspirants.
C’est se plonger dans un monde ou chacun.e peut avancer à son rythme et exploiter sa créativité.

Pour poursuivre votre visite et venir découvrir physiquement l’atmosphère de l’Atelier, suivez nos actualités.

Suivez nos actualités