Mission

L’Atelier poursuit comme mission l’insertion sociale, par l’apprentissage des métiers d’art, de personnes vivant avec des défis de santé mentale.

Vision

Contribuer à bâtir un monde où toute personne, quel que soit son problème de santé mentale,
puisse participer activement au développement d’une société harmonieuse.

Sarah Elimam,
Présidente


Joëlle O'Shaughnessey,
Secrétaire


Marie-Joe Cinéus,
Trésorière


Bassel Hakim,
Administrateur civile


Nathalie Tremblay,
Administratrice employée


Sascha Astles,
Administratrice participante


 


Équipe administrative

 

Simon Berest L'Arvor

Cloudele Allali


 

Mae Charbonneau

 

Histoire

Fondé en 1971, L’ATELIER a été mis sur pied afin de répondre à des besoins croissants dans la communauté liés à la montée du chômage et de la pauvreté au centre-ville de Montréal.

Dès le départ, les fondateurs ont constaté que les problèmes vécus par la clientèle s'accompagnaient également de difficultés reliées à leur santé mentale. C'est donc très tôt dans son histoire que L’ATELIER a développé une expertise dans ce champ d'intervention.

À partir de l'apprentissage des métiers d'art, L’ATELIER faisait, et fait encore aujourd'hui, la promotion du travail créateur comme source de fierté et de valorisation.

En offrant des services d'éducation, d'animation, de soutien et d'écoute, L’ATELIER favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dans un environnement chaleureux et sécurisant, L’ATELIER aura fait cheminer depuis sa fondation, et ce, à travers ses différents programmes de formation et d'apprentissage, plus de 4 500 Montréalais de tous âges et de diverses origines.

Confiant dans sa pratique d'intervention, L’ATELIER a su se tailler une place de choix parmi les ressources alternatives en santé mentale et l'appui reçu, tant par le milieu institutionnel que par la communauté, est un gage de succès pour l'avenir.

Partenaires

La réalisation de notre mission est possible grâce à :

       

Un grand merci à nos partenaires du milieu et à nos partenaires financiers qui permettent à L’Atelier d’agir en tant que ressource alternative en insertion sociale des personnes vivant avec la santé mentale via la créativité au service de leur mieux-être.

 

Soutenez
notre mission
par votre don

Documents d'intérêts

jaune-bulle
Nous y travaillons

DOSSIER DE PRÉSENTATION

ORANGE-BULLE
Nous y travaillons

PLANIFICATION STRATÉGIQUE